Menu

Le cout de l'avocat

Le cout de l'avocat

Lorsque vous êtes obligé ou que vous décidez de recourir aux services d'un avocat pour vous représenter au cours de la procédure que vous avez engagée ou qui a été engagée contre vous, vous pourrez être amené à régler 3 types de sommes: des honoraires, des dépens et des frais.

Les honoraires

Leur montant est libre et est communiqué, au cours du premier rendez-vous, au client qui peut les accepter ou les refuser. Ils peuvent aussi faire l'objet d'un devis.

L’avocat et son client peuvent parfaitement se mettre d’accord sur le montant des honoraires de façon orale sans devis écrit.

Il peut toutefois être demandé l'établissement d'une convention d'honoraires écrite qui précisera en détail les modalités de calcul des frais et honoraires de l'avocat ainsi que les conditions de leur facturation.

Les deux systèmes de rémunération les plus courants sont la rémunération au forfait (pour une affaire précise ou dans le cadre d'un abonnement) et la rémunération au temps passé, sur la base d'un taux horaire qui dépend de la difficulté de l'affaire, ainsi que de la spécialité, de la notoriété et de l'ancienneté de l'avocat.

Il est tout à fait envisageable de prévoir, en sus de cette rémunération au forfait ou au temps passé, un « honoraire de résultat » : ce mode de rémunération complémentaire permet d’attribuer à l’avocat une somme supplémentaire en fonction du gain obtenu par l’avocat ou de tout autre critère défini dans la convention.

Il est cependant interdit de fixer le montant des honoraires seulement en fonction du résultat judiciaire.

Ainsi, la convention par laquelle l'avocat et le client conviennent que les honoraires seront exclusivement déterminés selon un pourcentage des dommages et intérêts attribués au client est nulle.

Les parties peuvent donc prévoir un honoraire de résultat uniquement si il est destiné à compléter une rémunération au forfait ou au temps passé, et dans ce cas, elles doivent le mentionner dans la convention d’honoraires. Il consistera alors en un pourcentage des sommes gagnées ou économisées par le client.

Les honoraires de l'avocat étant libres, ils peuvent varier considérablement d'un avocat à un autre en fonction :

  • la difficulté de l'affaire
  • la spécialisation de l'avocat
  • la personne qui traitera réellement l'affaire dans le cabinet (avocat associé, avocat collaborateur ou avocat stagiaire, juriste) et de celle qui le plaidera devant le Tribunal
  • le lieu de son installation (les honoraires parisiens sont plus élevés qu'en province)
  • ses conditions d'exercice (associé, individuel, collaborateur...)
  • les diligences précises qu'il effectuera pour le client
  • la notoriété de l'Avocat
  • son ancienneté dans la profession
  • l'intérêt du litige
  • la situation financière du client

Ces honoraires couvrent les frais généraux du cabinet (collaborateurs, secrétaires, locaux professionnels, informatique, documentation...).

Ces frais généraux constituent une part essentielle (entre 40 et 60 %) de l'honoraire facturé au client. Contrairement à une idée répandue, les honoraires versés à l'avocat ne lui reviennent pas en totalité et ne constituent pas son « salaire personnel ».

Les frais de procédure : les dépens

Les frais de procédure, que l'on appelle les dépens, sont les frais engendrés par un procès, hors honoraires d'avocat et frais de déplacement.

Les dépens comprennent notamment les frais et honoraires d'huissier, les frais d'expertise, les frais d'enregistrement.

Le montant de ces frais est fixé par décret et dépend en partie de l'intérêt du litige (donc des sommes en jeu).

La partie perdante sera en général condamnée au paiement des dépens, de sorte qu’ils pourront être remboursés au client, s’il sort vainqueur du procès. Le tribunal peut cependant décider de laisser à chaque partie la charge de ses dépens.

Le droit de plaidoirie

C'est un droit qui est perçu par l'avocat mais dont le profit va à la Caisse nationale des barreaux français. Le droit de plaidoirie est du à tout avocat qui plaide devant une juridiction.

Un décret et un arrêté du 23 novembre 2011 ont augmenté ce droit pour le porter de 8,84 à 13 €.

Les personnes bénéficiant de l’aide juridictionnelle totale sont exonérés, depuis le 26 novembre 2011, du paiement du droit de plaidoirie dans le cadre de certaines procédures pénales, civiles ou administratives, lorsque le bénéficiaire de l’aide juridictionnelle est soumis à un court délai pour demander que soit désigné d’office un avocat pour le représenter. Cette exonération ne s’applique cependant pas en cas d’aide juridictionnelle partielle.

Les frais annexes

Dans certains cas, des frais supplémentaires peuvent être engagés par l'avocat dans le cadre du traitement du dossier : frais de déplacement, frais d'hébergement...

Ces frais annexes ne sont pas compris dans les dépens. L'avocat vous en demandera normalement le remboursement.

Demande de devis à l'avocat

Il est conseillé de demander, dès le premier rendez-vous, une estimation du coût global des frais envisagés pour le conseil ou la procédure envisagée.

Dans le cadre d’une procédure en justice, il sera établi un devis précisant à la fois les frais de l’instance à prévoir et les honoraires de l’avocat.

L'avocat pourra également évaluer approximativement les éventuelles conséquences du procès, à savoir le montant des dommages et intérêts éventuels à verser ou l'indemnisation qui pourrait être octroyée au client s'il gagne le procès, ainsi que le coût d'une procédure en appel ou un pourvoi en cassation.

Publié le 21/10/2014

Commentaires

Irlinoduciel
Bonjour, maître normand je suis parvenu à vous retrouver sur le net et j'en suis bienheureux. Nous avons eu l'occasion de faire connaissance le 9 septembre dernier: à savoir monsieur Kiaku lumingu et j'ai apprécier votre aide, même si à la confrontation vous avait manquer, je souhaiterai vous contacter si vous le voulez bien. Car il se passer dès choses louches pendant cette confrontation et j'aimerai bien avoir vos lumières et comme vous devez le savoir je suis convoqué au tribunal. Et je voulai surtout dire que j'aime la clarté de votre publication, facile à comprendre même pour les notices en langage dès avocats et vous encourage à continuer dans votre métier, mon métier de prédilection mais bon.... beaucoup beaucoup de courage et de succès.
12 September 2015 à 03:37
Maître Guillaume NORMAND
Cher Monsieur,
Je vous invite à me faire un courriel à l'adresse suivante: gn@normand-avocat.com ou m'appeler lundi au 0144548440.
J'ai moi même des précisions importantes à vous apporter.
Bon weekend chez vous,
12 September 2015 à 14:41
Darrellemurn
Gеt up to $ 20,000 реr day with our prоgram.
We аre а tеаm of еxpеrienced progrаmmers, wоrked more thаn 14 mоnths оn this рrogrаm and now еverуthing is rеаdу and everything works рerfеctly. Thе PayРal sуstem is very vulnеrablе, insteаd of notifying thе develорers оf РауРal about this vulnerаbilitу, wе took аdvantage of it. We аctively usе оur рrоgrаm for pеrsonal еnriсhment, to show huge amоunts of mоnеy оn our aсcоunts, we will nоt. уou will nоt believe until yоu trу аnd аs it is nоt in our interest to prоvе to you that somеthing is in уours. When wе rеalized thаt this vulnеrabilitу can be usеd mаssivelу without соnsеquenсеs, wе dеcidеd tо help the rest оf thе peорle. Wе dесidеd nоt to inflаtе thе рriсe оf this gоld program and рut a very low pricе tаg, оnly $ 550. In оrdеr for this progrаm to be аvаilablе tо a largе number оf реoрlе.
All the details оn оur blog: http://going1up.com/Redirect.asp?UID=3622430&SubSectionID=-1&HomePageTileAdID=3&Linkurl=https://www.pinterest.com/pin/690387817853172731/
16 July 2018 à 21:35
ScottTar
Hеllo! I'll tеll you my mеthоd with аll the dеtаils, аs I stаrtеd еаrning in the Internet frоm $ 3,500 pеr dау with the help оf sосiаl networks rеddit and twitter. In this vidеo уou will find more detailed infоrmаtiоn аnd alsо see how manу millions hаve еаrned thоsе whо have bееn working fоr а yеаr using my method. I specificallу mаde a video in this сapacity. Аftеr buуing mу mеthоd, yоu will understаnd why: http://st.hit.gemius.pl/hitredir/id=.A3glDCWd1l2slG5.NAg3PWonM8dE2SatuUA5TPlcbn.A7/url=https://vk.cc/8jfmy3/
26 July 2018 à 01:18
Jamesnup
Help Jack please: http://pub-segments.beringmedia.com/dfp/1?pool=e684a15d-e02a-4603-a9cb-7de206cac0db&key=BeringZone&url=https%3A%2F%2Fvk.cc%2F8l7kvh
05 August 2018 à 01:39
FrankHipse
What do you think about it?
This person is selling the secret of eternal youth: http://earnmoneyonlineuk56532.educationalimpactblog.com/1785766/how-20-20-anti-aging-diet-can-save-you-time-stress-and-money
11 August 2018 à 06:33
Bobbykicle
How To Make Money $200 Per Day (Payment Proof): http://dealzkart.in/redirect.php?link=https%3A//vk.cc/8pBiII
25 August 2018 à 06:49

Commenter cette publication

Pseudo
Email

L'adresse email n'est pas affichée publiquement, mais permet à l'avocat de vous contacter.

Commentaire
(copiez le numéro situé à gauche dans cette case)
Publier